Ton professeur te montre des images. Commence tout de suite à raconter quelque chose, p.ex.: Ce matin je suis venu à l'école en voiture car … ou: Un jour les gens ne rouleront plus en voiture, mais ….
Essaie de tenir bon et parler au moins pendant 30 secondes, même si ton texte risque de ne pas être cohérent.
1. Lis les quatre cas de figure 5M – 2.1 Peur de prendre la parole en public avant d’en discuter avec ton voisin. Qu’est-il arrivé à Noémie, Henri, Sarah et Louis ? Discutez quel est à chaque fois le problème et rédigez la réponse sur la feuille.
2. A l'aide de la checklist 5M – 2.2 Auto-évaluation essaie d'évaluer tes propres difficultés de parler en public.
3. Si vous avez le temps, vous pouvez essayer de trouver en grand groupe des solutions pour dépasser la peur lors de la prise de parole. Vous pouvez échanger des idées et/ou formuler une règle pour le Code de Vie, si ce n’est pas déjà fait, par exemple: Ne nous moquons pas des autres.
La classe est divisée en 5 groupes.
Chaque groupe reçoit un texte « bloc d’infos ».
Les membres du groupe lisent le texte, le discutent et en préparent la présentation en respectant le schéma suivant :
conseils importants
exemples
réponses aux questions
décision de qui va prendre la parole:
Tous les membres du groupe peuvent prendre la parole. (15 min.)
3. Les groupes présentent à tour de rôle leurs conclusions devant la classe. L’exposé ne devrait pas dépasser 3 minutes. (15 min.)
4. Après les exposés, les points importants seront visualisés sur un document, p.ex « 5M – 3.3 Les 8 règles d’or de la présentation orale » ou bien tout au long des exposés, les points importants seront notés au tableau ou sur une affiche. (15 min.)
Ton professeur va proposer aux élèves d’évaluer leurs camarades à l’aide de la grille « 5E - 1 Evaluation par les pairs – Prendre la parole » lors du prochain exposé.
PRAKTISCH
In diesem Booklet findest du alle Arbeitsblätter gebündelt. So kannst du alle Arbeitsblätter auf einmal auf dein iPad herunterladen.